Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 juin 2011

Commentaires d’internautes Yao N’dré a violé la

Commentaires d’internautes

 2titre_2

Yao N’dré a violé la constitution ivoirienne en acceptant d’examiner et de répondre favorablement au recours d’Alassane Ouattara, qui lui demandait de le reconnaître comme nouveau président de la Côte d’ivoire après le putsch sanglant du petit cocu hongrois.Les décisions du conseil constitutionnel n’étant susceptibles d’aucuns recours, comme le stipule, clairement, l’article 98 de la constitution,Yao N’dré a donc posé un acte anticonstitutionnel.La constitution en son article 98 interdit ainsi elle-même, au conseil constitutionnel, l’acceptation du moindre recours après décisions. Les décisions du Conseil constitutionnel s’imposant au Conseil lui-même.Yao N’dré et ses pairs devraient monter sur le bûcher pour cette forfaiture qui fait aujourd’hui passer la nation ivoirienne pour une véritable république bananière et cacaoyère, où la force des bombes –françaises- l’emporte sur celle du droit. Les commentaires, ci-dessous, d’internautes reflètent parfaitement notre pensée.

 

 

Pourquoi il faut bruler Yao N’dré et Mamadou Koulibaly

 

Commentaires d’internautes                                                                                         

                                                                                                                              Brillante analyse, comme toujours avec Kouamouo. Toutefois, il sera difficile de faire accepter la remise en cause de l'autorité de la chose jugée. La cour constitutionnelle a-t elle le droit de se déjuger, de glisser et de soumettre le droit à la pression militaire et politique ? En principe non, sauf dans des circonstances exceptionnelles... Par ailleurs, Yao N’dré, comme Mamadou Koulibaly semblent avoir choisi de se mettre à l'abri sous le parapluie du colon français et de sa force armée. Cette forfaiture, cette haute trahison s'est opérée moyennant quels arrangements personnels ? Ces deux autorités qui complotent pour légaliser un coup d’état, n'étaient elles pas à l'abri au Ghana, contrairement à ceux qui ont risqué leur vie sur le terrain? Quelle pression peut justifier leur forfaiture ? Constatant que le coup d'état militaire qui a abouti au Kidnapping du président Gbagbo est un cas manifeste d'empêchement, la cour constitutionnelle aurait du dire le droit, à savoir, confier l'exercice du pouvoir au président de l'assemblée nationale. Telle était la voie...sur cette voie, notre vrai problème vient du fait que Mamadou Koulibaly a choisi de dévoyer le combat et de brader nos institutions. Koulibaly et Yao N’dré ont trahi la nation. Un opprobre éternel les accompagnera jusque dans leur tombe.Qu'on ne nous parle donc pas d'arrêt politique. Ouattara etla France et l'Onu et l'UA ont piétiné nos institutionsavec l'accord de nos plus hauts représentants. Honte à eux

Ecrit par : KADENGUE | 06.05.2011

 

théo, toutes ces contorsions juridiques et politiques nous feraient rire sil ne s'agissait pas de la vie de notre pays.ke se serait t il passé si Yao n’dré avait désigné ado vainqueur depuis décembre? y aurait il eu tous ces morts ? il avait bien la possibilité de le dire depuis. Choi et youssouf bakayoko n'avaient t il pas désigné ado gagnant ? Yao n’dré doit être "brulé"car il porte une très lourde responsabilité dans ces tueries, massacres, viols, vols, destructions.non théo, toutes ces " saccageries" pour rien en fin de compte? Yao n’dré a ridiculisé et décrédibilisé les institutions ivoiriennes. Yao n’dré aurait du démissionner tout simplement.

Ecrit par : Stéphane | 06.05.2011

 

Tout ce montage est trop ridicule et au-delà de la Côte-d'Ivoire, c'est toute l'Afrique et les peuples noirs qui se trouvent ainsi infantilisés. Tout cela contribue à renforcer l'image de l'Africain barbare et incapable de s'adapter à la civilisation. C'est très grave qu'au 21è siècle, malgré tout ce qu'un pays comme la CI compte comme juristes, l'on se livre encore à de telles acrobaties. Pourquoi Dieu! Ouattara et Soro s'embarrassent-ils de toutes ces considérations juridiques? Ils ont pris le pouvoir par la force que Soro prône depuis le 28 novembre 2010. Eh bien, qu'ils l'exercent. Tout ce maquillage ne changera rien au caractère putschiste du régime qui est depuis longtemps gravé dans les esprits.

Ecrit par : Babissakana Roger | 06.05.2011

 

Moi j'ai très mal... J'ai du mal a accepter l'inacceptable. Je veux bien être d'accord avec vous Theo, mais c'est trop! Je sais que nous sommes dans l'après-guerre,... mais Yao N'Dre ne pouvait-il pas rester au Ghana ? Pourquoi revenir nous faire aussi mal! Notre pays ne vaut-il pas mieux que ca? Notre constitution est-elle un torchon pour le derrière et qu'on arrange quand ca nous plait? Moi... je suis perdue! A travers tout ca... je ne sais plus comment continuer le combat. La CI est aujourd'hui un département de France! Et moi qui avait cru que je pouvais léguer quelque chose a mes enfants! Qu'est ce qu'on fait mes amis? Comment continue-t-on la bataille? Comment continuer a battre le feu? Est-ce-que l'homme noir, et l'Afrique seront un jour indépendants ? Alors que devons-nous faire pour cela? J'aimerais avoir des réponses...
Je vous remercie encore Theo pour votre travail...!

Ecrit par : Dee | 06.05.2011

 

Merci theo pr se développement, mais il faut que tu saches que yao paul n'était pas obligé de venir en cote d'ivoire, la vrai raison de la trahison de yao paul c'est la prise en otage de sa famille par les forces rebelles de cote d'ivoire (frci) ainsi MR préfère vendre la cote d'ivoire. Vous savez theo le droit n'existe pas en Afrique, le droit devrait être retirer de l'enseignement dans les universités africaines.

Ecrit par : hart | 06.05.2011

 

J’ai honte d’être ivoirien tout simplement et que dieu nous bénisse

Ecrit par : jean louis | 06.05.2011

 

Votre analyse est a priori pertinente mon cher Theo.
Mais j'aimerais relever quelques points que je pense importants:
1. S'il investit Ouattara, Yao N'dre porterait alors à lui tout seul la responsabilité historique de tout ce qui s'est passe ! Car si Ouattara avait gagné pourquoi avoir prononce Gbagbo vainqueur ? Et cela voudrait dire aussi que Gbagbo savait qu'il a perdu et à entrainer la Cote d'ivoire dans ce bain de sang. Tous ceux qui croyaient en Gbagbo se retourneront contre lui. Mon cher Theo, le grand public n'est pas au courant des subtilités juridiques que vous essayez de soulever dans votre analyse, et les media occidentaux s'arrangeront bien entendu à donner aux actes de M. N'dre la signification qui les arrange.
A mon avis, il ne faut pas développer des théories a posteriori pour justifier des actes de lâcheté et de trahison comme ceux-là. Ce n’est pas parce qu'on a perdu une bataille, fusse-t-elle militaire qu'on va jeter l'éponge. Il faut plutôt resserrer les rangs et continuer sur tous les autres fronts disponibles. Si on reste cohérent dans nos discours et nos actes, on gardera la confiance du peuple et l'histoire nous donnera d'autres occasions de renverser la vapeur. Mais si on se dédit, on perd tout.
2.
Si Ouattara a pu entrainer ce pays dans un tel carnage, c'est que rien de bon pour ce pays ne peux provenir d'un tel homme.
3. Si cet homme a tant besoin de cet investiture, cela ne saurait être pour le bien de la Cote d'ivoire. Il en a besoin pour accomplir la suite de son plan. Ouattara est toujours en guerre!
4. En l'investissant, le conseil constitutionnel lui donne alors la légitimité dont il a tant besoin. Apres cela qu'est-ce qui le retiendra? Qu'est-ce qui l'empêchera de nommer en toute légalité un nouveau président du conseil constitutionnel? De lancer des reformes les plus dictatoriales sous le prétextes de ramener l'ordre public?
5. On a vu ce qu'il a fait à IB. Que fera-t-il à Yao N'dre après son investiture?
6. Il faut le laisser assumer son coup d'Etat.
7. Le CC est vivant et le demeurera a jamais si Ouattara se trouve oblige d'en fabriquer une pour les besoins de son investiture.

Ecrit par : Erus | 07.05.2011

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité