Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 janvier 2011

No Comment : Commentaires d’internautes sénégalais

Domestiques_des_n_o_colons

Crise ivoirienne: les chefs d`état-major ouest-africains réunis à Abuja

Les chefs d`état-major des pays ouest-africains étaient réunis mercredi à Abuja pour évoquer la crise en Côte d`Ivoire après que les dirigeants de la région eurent demandé le départ de Laurent Gbagbo, par la force si nécessaire, a-t-on appris de sources officielles. "La réunion des chefs d`état-major des pays membres de la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest, 15 pays) a démarré mardi à Abuja et devrait se terminer aujourd`hui (mercredi)", a déclaré à l`AFP l`un des directeurs de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah.

Il n`a fourni aucun détail sur cette réunion dont la tenue a aussi été confirmée par un porte-parole de l`armée nigériane, le colonel Mohammed Yerimah, contacté par l`AFP.

Auteur:  AFP

Mameediarra il y a 2 heures (15:44 PM)0 FansN°: 161715

c'est vraiment rédicule tout ça.
la CEDEAO ne l'a pas décidé de son propre gré, elle a été influencé par la france et les USA, ce n'est pas pour rien que 2 jours avant même que la décision de la CEDEAO soit prise la France avait dit "qu'elle n'interviendrait pas militairement et qu'une telle hypothése reviendrait aux états africains"
pour qui sait décoder le langage diplomatique ceci voulait tout simplement dire "allez y les africains, utilisez la force"
encore une fois de plus ce sont les africains qui vont se haïr car quoi que l'on dise 40% des ivoiriens a voté pour ce cloon de Gbagbo au premier tour et ce serait une illusion de penser qu'elle verra d'un bon œil l'intervention de la CEDEAO

Mameediarra il y a 2 heures (15:50 PM)0 FansN°: 161739

Qui sait ? Peut être que ces armées vont aussi penser à venir déloger Yaya Jammeh, Blaise Compaoré...
sinon elles ne seront pas légitimes

Tout le monde sait que la communauté internationale n’ a pas attendu les élections ivoiriennes pour s’immiscer dans leurs affaires intérieures.
Il y a eu trois accords successifs sous l’égide de la communauté internationale (Marcoussis, Ouagadougou et Pretoria et je salue la mémoire de Keba MBaye au passage). La communauté internationale a presque 10000 hommes en cote d’ivoire plus les forces de la licorne. Et cela n’ a jamais gêné Gbagbo quand il était président. Quand la communauté internationale a décidé de financer les élections Gbagbo n était pas contre et quand la communauté a demande á Gbagbo et qu’il a finalement accepté d’organiser des élections, il n’a pas posé et fait valoir de son incapacité á organiser des élections dans le Nord. Mr Gbagbo a accepté fièrement les résultats au premier tour y compris le décompte des voix dans le Nord.
Mais quand les hommes de Gbagbo ont empêché le délégué de la commission électorale indépendante de lire les résultats á la télé tout le monde était témoin. Raison pour laquelle ceux qui ont payé de leur poche et dont la certification est exigée par les accords ont fait leur devoir contrairement á la cour constitutionnelle ivoirienne qui est le droit d’ annuler les résultats et de proposer l’organisation de nouvelles élections en cas de preuves avérées de fraude et non de proclamer un vainqueur .Ce qui ne faisait pas parti de ses prorogatives.
Si la communauté internationale fait ce qu’elle fait en cote d’ivoire c’est parce que qu’elle a toujours impliqué dans le fonctionnement de l’état ivoirien même par son argent et par ses hommes (casques bleus).
Si cela ne plait pas aux ivoiriens , ils ne devaient pas faire appel á la communauté internationale. Ils devaient s’entretuer en 2000 jusqu’au vainqueur et épargner la communauté internationale de leurs conneries. C’ est pourquoi la règle est en générale pour La Russie ou La chine de toujours refuser l’ aide de la communauté internationale pour conserver sa souveraineté nationale intacte. Ce sont souvent les gens qui vivent aux crochets de l’ Europe qui l’ insultent le plus sans raison. Pour ton information , la communauté internationale n’ irait rien dire á Jammeh ou Blaise puisque ces deux ont toujours la fière de ne pas la solliciter.

POULO il y a 2 heures (16:48 PM)0 FansN°: 161949

VIVE GBAGBO! VIVE GBABGO! VIVE GBAGBO!
La Françafrique tombera ! Tiens bon GBAGBO! Ne fait surtout les erreurs de Sékou TOURé, de Thomas SANKARA et de Patrice LUMUMBA qui se sont faits avoir!

Tu vaincras et l'afrique indépendante et souveraine vaincra avec toi!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité