Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 août 2010

Safroulaïye ! : De Houphouët voleur à Gbagbo voleur ?

33_wanted_dead_or_alive_bmp

44_wanted_dead_or_alive_bmp_1

22_wanted_dead_or_alive_bmp_3_New1

11_wanted_dead_or_alive_bmp_2

_Sans_titre

Les refondateurs ont réussi le tour de force, de voler, la bagatelle de...370 milliards de F CFA dans les poches des pauvres paysans. Pour les convaincre de voter pour eux, ils disaient : « Houphouët vous vole trop. Il prend votre cacao moins cher, et le revend quatre fois, cinq fois plus cher sur le marché mondial. Si vous votez pour nous, vous aurez directement le prix du marché mondial.» La promesse a été tenue, comme le confirme ci-dessous, les conclusions des audits réalisés par les cabinets KPMG et Sec Diarra à la demande des institutions de Bretton-Woods.

C’est donc sous la pression des bailleurs de fonds, et non mû par le souci de lutter contre la corruption, que Gbagbo s’est vu contraint d’écrouer ses amis du F.P.I. Cela explique donc sa grande colère, lorsque les journalistes du nouveau courrier d’Abidjan, ont publié les preuves qui accablent de manière irrévocable ses amis voleurs, qu’il a consenti à sacrifier pour sauver sa tête. Ces révélations faites par les journalistes, portent une grave atteinte à sa crédibilité, avant les élections. Tout sera donc mis en œuvre lors du procès des dirigeants de la filière café-cacao, pour éviter que le grand déballage qui s’en suivra, gène la réélection des complices du vol de l’argent des pauvres paysans ivoiriens.

Les montants en cause, vertigineux1, ne se sont pas volatilisés dans les airs. C’est donc toute la nomenclature du F.P.I, "Le Front des Pourris Ivoiriens" qui a participée au pillage qui devrait prendre la route du sinistre établissement pénitencier de Yopougon, s’il existait une justice dans ce pays. L’incarcération, tactique, de boucs émissaires, ne saurait tromper le peuple, incrédule. La rapacité du F.P.I, vient ainsi d’entrer dans la légende…

logo_ja2

Détournements à grande échelle dans la filière cacao

21/04/2010 à 07h:34 Par Jeune Afrique

La lecture des différents audits café-cacao réalisés par les cabinets KPMG et Sec Diarra, à la demande des institutions de Bretton Woods, donne le vertige. Les experts n’ont pu que constater la disparition, entre 2002 et 2008, de 370 milliards de F CFA des caisses des organes de gestion de la filière: le Fonds de régulation et de contrôle (183 milliards), le Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs de café et de cacao (136 milliards), la Bourse du café et du cacao (43 milliards) et l’Autorité de régulation du café et du cacao (8 milliards). La plupart des dirigeants de ces organes sont détenus à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) depuis juin 2008 dans l’attente d’un procès. L’État s’était engagé à rendre publics ces audits au cours de l’année 2009. On attend toujours…

1- Le dossier de "Le nouveau courrier d’Abidjan" qui valu la prison à ses journalistes, sur le vol de l’argent des paysans, A télécharger_ici

voleur nom commun - masculin, féminin (voleuse, voleurs, voleuses)

1.

personne qui a pris occasionnellement ou qui a l'habitude de prendre de façon illégitime ce qui appartient à autrui

·  voleur de grand chemin • le voleur a été pris en flagrant délit

2.

personne qui agit malhonnêtement avec d'autres personnes en prenant plus ou en donnant moins que ce qui est dû
Synonyme:
escroc 

·  n'allez plus dans ce restaurant, ce sont des voleurs

voleur adjectif (voleuse, voleurs, voleuses)

1.

habitué à prendre par la force ou par la ruse ce qui appartient à autrui

·  une pie voleuse

2.

qui agit malhonnêtement avec d'autres personnes en prenant plus ou en donnant moins que ce qui est dû

·  ils sont très voleurs dans ce magasin

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité