Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 juin 2010

Au Top

B_di_

Au top, le président Bédié –une fois n’est pas coutume- pour le report de la marche du 15 Mai. En refusant de servir de faire valoir aux ennemis du pays, qui projetaient de semer la terreur et la désolation,  il vient de  démontrer par cet acte patriotique, au-delà des passions politiques, son indéfectible attachement à la nation et à la paix.

Pour finir, une anecdote rapportée par un ami. Vraie ou fausse ? Je n’en sais absolument rien : Bédié, Gbagbo, Alassane et Compaoré étaient réunis pour débattre de la situation du pays. Alassane et Compaoré sortent de la salle pour une concertation. Bédié dit à Gbagbo : « J’espère que tu ne vas vendre le pays à ces deux mossis ? ». Gbagbo de répondre hilare : « Jamais grand frère ! Fais-moi confiance ! Laisse les mossis là faire leurs micmacs, ils ne prendront jamais le pays. » Reviennent alors de leur concertation Alassane et Compaoré, qui s’adressant à Gbagbo lui demande la raison de son hilarité. Et Gbagbo de répondre : « C’est le grand frère Bédié qui me racontait une histoire drôle »

La vérité de toute cette histoire, c’est que le RDR croit manipuler le PDCI, s’en servir comme un "cheval de Troie" pour atteindre son objectif : c'est-à-dire le pouvoir. Le président Bédié n’est pas tout à fait dupe. Il doit certainement imaginer, le sort que ces gens là lui réserveront, une fois le pouvoir acquis, lui le père de l’ivoirité politique. La plupart des hommes changent, positivement ou négativement, dans le temps et dans l’espace, mais le sphinx de Daoukro, lui, reste toujours égal à lui-même. 

Publicité
Commentaires
D
Ce mariage contre-nature (RDR-PDCI) restera toujours un mystère pour moi...quand on sait ce qu'ont fait subir les rebelles, à la solde d'ADO, aux habitants de Bouaké aux premières heures de la crise...enfin le marigot politique ivoirien a ses raisons que la raison ignore!!!<br /> <br /> Le sphynx reste égal à lui même mais il est trop rancunier...sa place n'est pas dans la course à la présidence mais dans ce rôle de grand frère comme évoqué dans la blague (ou anecdote) que tu cites. Bédié aurait du être l'arbitre de cette crise et non pas un protagoniste...<br /> <br /> Pour notre plus grand malheur, mais aussi pour le leur, nos hommes politique ne savent pas se retirer de la vie publique, ils devraient pourtant prendre exemple sur leur mentor Chirac qui n'a jamais été autant populaire que depuis qu'il n'est plus aux affaires
Publicité
Publicité