Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XADA POLITICUS
XADA POLITICUS
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 mars 2008

Ex

cote_ivoire_rebelles_3_3Selon le dictionnaire Microsoft encarta 2007, l’adjectif “ex“ synonyme de “ancien“ décrit une fonction qu’on occupe plus. La question que nous nous posons est la suivante : Les rebelles sont-ils toujours des rebelles ou sont-ils d’ex-rebelles ?

Selon toujours Encarta 2007, le rebelle est celui qui se révolte contre l’autorité établie. Les questions que l’on est en droit de se poser :

1.      Soro et ses rebelles se sont ils soumis à l’autorité établie ?

2.      Respectent-ils les droits et règlements de la république ?

3.       Occupent-ils légalement la partie nord du pays ?

4.      Perçoivent-ils légalement taxes et impôts ?

5.      Ont-ils le droit de porter des armes de guerres et d’en faire usage ?

Nous connaissons toutes les réponses à ces questions. Alors, pourquoi les qualifier d’ex rebelles s’ils ne se sont pas filesencore soumis à l’autorité de l’état ? Pourquoi dire ex zones assiégées alors que nous savons tous qu’elles sont sous la botte des rebelles ?

Dans cette descente vers le politiquement correcte - ?-, on est allé jusqu’à parler d’ex zones ex assiégées. On a même entendu : “ les ex rebelles sont en réunion dans leur ex fief de Bouaké, en ex zones ex assiégées“.

41216Si effectivement ces gens-là n’étaient plus des rebelles, on ne parlerait plus de désarment, ni de réunification. Les forces de sécurités et de défenses seraient présentent en “ex zone ex assiégées“ qui seraient alors réellement d’ex zones rebelles.

Les rebelles deviendront d’ex rebelles, le jour ou ils se soumettront sans réserve aux lois et règlements de la république de Côte d’ivoire en déposant les armes.

Publicité
Commentaires
D
(Ex)cellent!!!!
Publicité
Publicité